Jeune Chœur de Dordogne

Créé en 2000 dans le cadre du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne et du Conservatoire de Musique et de Danse de Périgueux le Jeune chœur de Dordogne offre une formation complète dans le domaine vocal aux enfants et aux adolescents. Dirigé par Christine et Philippe Courmont, le chœur accueille 40 jeunes de Bergerac, Périgueux et Ribérac, du CM1 à la terminale.

ib enfants 1

Particulièrement influencés par le travail remarquable du chœur d’enfants Tapiola (Finlande) et par la maîtrise de Radio France, Christine et Philippe Courmont en ont retenu des principes pédagogiques essentiels : l’attention constante à la qualité du travail vocal, la recherche d’une qualité d’écoute dans le groupe, la mise en valeur et le respect des voix d’enfants, la recherche de l’autonomie des jeunes chanteurs, l’apprentissage « collégial », l’importance accordée à la mise en espace et à l’implication corporelle des chanteurs.

Depuis 2007, le Jeune chœur de Dordogne a été associé au festival Itinéraire Baroque. Chaque année, une œuvre choisie spécialement pour le chœur est travaillée avec Ton Koopmann ou Peter de Groot : un motet de Cozzolani en 2007, une messe de Haydn en 2008, des comédies ballet de Lully en 2009, le Laudate Pueri de Pergolèse en 2010, et l’inoubliable King Arthur de Purcell chanté en 2011 au côté du chœur  baroque d’Amsterdam pour le dixième anniversaire du festival. Collaboration artistique exemplaire, cette aventure baroque représente pour les enfants une véritable formation stylistique et une occasion unique de se produire dans des conditions professionnelles. Cette année le chœur a participé à la Passion selon Saint Mathieu de Bach  avec l’Amsterdam Baroque Orchestra and Choir sous la direction de Ton  Koopman, à l’auditorium de Lyon et à la  salle Pleyel à Paris.