Projet Pédagogique

Le projet éducatif en milieu rural

Le volet pédagogique d’Itinéraire Baroque a pour objectif de faire découvrir chaque année la musique et la période baroque à 500 enfants des écoles et collèges du Périgord Vert, âgés de 6 à 13 ans. Ce travail s’adresse à des enfants d’origine rurale qui, culturellement, ont peu l’opportunité d’être sensibilisés à la musique baroque, ou à la musique classique de façon plus générale.

Cette action est menée en milieu scolaire, en collaboration avec les enseignants, à raison d’une heure par semaine pendant 6 mois. Chaque enseignant dispose d’un dossier pédagogique, d’un cahier pour l’élève ainsi qu’un CD d’extraits musicaux représentatifs . Ce dossier peut être complété, enrichi en fonction de la sensibilité et de la demande des enfants.

Cette initiation, menée en collaboration avec les enseignants et la direction artistique du festival, est finalisée par 2 concerts pédagogiques en mai ou juin, sous forme de leçon de musique interactive, réservés exclusivement aux enfants, et d’un concert public, dit Concert de Printemps.

ib enfants 2

Le Jeune Chœur de Dordogne

En 2007, sous l’impulsion de Ton Koopman, Itinéraire Baroque entreprend un travail en partenariat avec le Jeune Chœur de Dordogne.

Ce chœur départemental de jeunes crée en 2000 par Christine et Philippe Courmont, professeurs au Conservatoire départemental de Dordogne, propose sur 3 secteurs, Bergerac, Périgueux et Ribérac, un travail en profondeur dans le domaine de la voix aux enfants à partir du CE1 puis aux adolescents jusqu’à la Terminale. Ce chœur travaille en étroite collaboration avec le Conservatoire à rayonnement départemental de la Dordogne et le Conservatoire Municipal de Musique de Périgueux.

Notre partenariat consiste en la préparation d’une œuvre chantée au Concert de Printemps. Le résultat et le succès rencontrés lors de la première session ont décidé Ton Koopman à continuer ce projet.

En 2009, à la demande de Ton Koopman, le contre-ténor Peter de Groot, chef de chœur, membre fondateur et directeur artistique du quatuor vocal Egidius Kwartet a animé les master classes avec les enfants. Ils ont préparé un concert opéra en version semi-théâtrale intitulé Pastorale, d’après Jean-Baptiste Lully, qui a été donné le 20 juin 2009 avec l’Egidius Kwartet et l’Amsterdam Baroque Orchestra en petite formation dirigé par Ton Koopman.

La finalité de ce travail est de mener ce chœur à un niveau de maîtrise et de susciter des vocations.

ib enfants 1