Présentation

Le festival Itinéraire Baroque en Périgord Vert a été créé en 2002 à l’initiative de Ton Koopman, organiste, claveciniste et chef d’orchestre de l’Amsterdam Baroque Orchestra and Choir. Il est l’un des plus éminents spécialistes au monde de la musique baroque.

tonportraitSéduit par la beauté des nombreuses chapelles romanes endormies du Périgord Vert, Ton Koopman a souhaité faire revivre ces lieux pleins d’histoire en y apportant ce qu’il affectionne le plus : la musique baroque.

Itinéraire Baroque en Périgord Vert, qui associe musique baroque, pédagogie et architecture romane, s’est, depuis plus de 10 ans, imposé comme un événement culturel de premier plan en Aquitaine et dans la saison festivalière française et internationale. Il s’agit de l’un des rares festivals dont le directeur artistique est un musicien d’une telle renommée, garantissant à Itinéraire Baroque pérennité et rayonnement.

Ton Koopman est non seulement une des grandes figures de la brillante école néerlandaise de musique baroque, mais compte également parmi les plus importants musiciens de la scène baroque dans le monde. Il est régulièrement chef invité de prestigieux orchestres internationaux : Boston, Chicago, Birmingham, Lausanne ainsi que la Radio néerlandaise, Philharmonique de Radio France, la Mito Chamber Orchestra Japan…

Le Festival Itinéraire Baroque est guidé par 3 enjeux, intimement liés, qui font toute sa richesse.

1 – La musique

Une formule originale en 2 temps qui permet à tous les publics de découvrir le festival :

  • En mai, le printemps d’Itinéraire Baroque : un festival dédié aux jeunes spectateurs et aux jeunes artistes,
  • En juillet, l’été d’Itinéraire Baroque : un festival dédié à la musique baroque avec 31 concerts en 4 jours, et des musiciens au talent confirmé venus faire découvrir le répertoire de la Renaissance au 17e siècle.

2 – Le patrimoine

Itinéraire Baroque est un voyage dans le temps, une découverte du patrimoine roman du Périgord Vert. Les concerts sont donnés dans de petites églises romanes habituellement peu visitées et situées hors des sentiers battus. Le public découvre ainsi une part des mystères de nos campagnes, délaissés au profit de monuments plus importants et plus médiatisés.

3 – La pédagogie

Le volet pédagogique est articulé autour de deux axes :

  • un projet éducatif en milieu rural,
  • un travail collaboratif avec le Jeune Chœur de Dordogne.