Programme 2016

Jeudi 28 juillet 2016

20h30 : OUVERTURE, église de Champagne

MARIAGE À CHAMPAGNE

15 ans de mariage entre Itinéraire Baroque et son public
15 years of marriage between Itineraire Baroque and its audience.

J.S. Bach(1685-1750)
Suite n° 1
Cantate BWV 51
Sinfonia de BWV 42
Cantate BWV 202 (cantate de mariage)

Amsterdam Baroque Orchestra  
Hana Blazikovà, soprano
Ton Koopman, direction

Vendredi 29 juillet 2016

BAROQUE EN CERCLES, village et église abbatiale de Cercles

Café baroque et marché gourmand

12h : SOAVE LIBERTATE

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Duos pour ténors  

Dice la mia bellissima Licori
Perchè fuggi
Tornate
            Passacaglia (Girolamo Frescobaldi)
Interrotte speranze
Si dolce il tormento
Ardo
Ecco vicine
           Bergamasca in G
Quel sguardo
Soave libertate
Ciacona (Giuseppe Colombi)
Mentre vaga Angioletta
Gagliarda (Giovanni Girolamo Kapsperger)
O sia tranquillo il mare
Se vittorie si belle

ENSEMBLE VIVANTE
Erik Leidal & Tore Denys,
ténors
Christopher Dickie
, théorbe & guitare baroque
Daniel Pilz
, viole de gambe & guitare baroque
Anne-Marie Dragosits
, clavecin & orgue

15H : Café Baroque

Conférence sur l’architecture du patrimoine local
Talk on local architecture  

Églises : usages, décors et mobiliers
Par Alain de la Ville, architecte

16H30:  COMMEDIA! COMMEDIA!

Improvisations musicales et commedia dell’arte
Musique de Vecchi, Landi, Janequin, Di Lasso, Des Prez, Locke, Merula,   Monteverdi…

Musical improvisations and commedia dell’arte.
Music from Vecchi, Landi, Janequin, Di Lasso, Des Prez, Locke, Merula, Monteverdi.

ACCADEMIA STRUMENTALE ITALIANA
Lorenzo Bassotto, comédien
Elena Bertuzzi, soprano
Luigi Lupo, flûte à bec
Davide Monti, violon
Claudia Pasetto, viole de gambe
Béatrice Pornon,luth et guitare
Sbibu, percussion
Alberto Rasi, viole de gambe & direction

18H :  Café Baroque

Table ronde de musicologie :
L’improvisation dans la musique baroque est-elle la même que dans le jazz?

Table ronde avec la participation de Ton Koopman et de plusieurs musiciens du festival

Is improvisation in Baroque music the same as in Jazz?
Conference with the participation of Ton Koopman and several festival musicians.

20h 30:  PIANTO E TEMPESTE D’AMORE
Plainte et  tourments d’amour

 A.Vivaldi (1678-1741)
Follia, pour deux violons et basse continue

A.Scarlatti (1660-1725)
Bella madre dei fiori, cantate pour soprano, deux violons et basse continue

G.Bononcini (1670-1747)
Barbara ninfa ingrata, cantate pour soprano, deux violons et basse continue

A.Corelli (1653-1713)
Ciaccona, pour deux violons et basse continue

G.F. Haendel (1685-1759)
Armida abbandonata, cantate pour soprano, deux violons et basse continue

LA RISONANZA
Yetzabel Arias Fernandez, soprano

Carlo Lazzaroni & Claudia Combs, violons
Caterina Dell’Agnello, violoncelle
Fabio Bonizzoni, clavecin et direction

Samedi 30 juillet 2016 :

L’ITINÉRAIRE

Départ de Cercles, ensuite Château de Beauregard (Saint-Pardoux de Mareuil), Cherval, Saint Martial Viveyrols, Coutures et Bourg des Maisons

Le principe de cette journée est d’assister à six concerts successifs dans six lieux peu distants les uns des autres. Tous les participants sont invités à un premier concert d’orgue à Cercles  à 9h45. Ensuite, les mélomanes itinérants, divisés en cinq groupes dont l’itinéraire est décalé, commencent leur périple musical selon les indications qui leur sont fournies.

Ces concerts, d’une trentaine de minutes environ, débutent simultanément à 11h – 12h15 – 15h – 16h15 – 17h30 dans les cinq lieux et sont repris par les musiciens avec chaque nouveau public. Un intervalle suffisant est prévu pour que les participants puissent se rendre d’un lieu à un autre en toute tranquillité, ainsi qu’une pause déjeuner de 13h et 15h.

The idea of this day is to attend six consecutive concerts in six historical sites not far from one another. All ticket holders are invited first to an organ concert in the church of Cercles, beginning at 9:45. After the concert, everyone will be divided into one of five groups and given indications in which order they should attend the remaining concerts.Each concert will last approximately 30 minutes. Starting times at the five sites are at 11, 12:15, 15:00, 16:15, and 17:30. The musicians will repeat the concerts with each new group. Sufficient time has been allowed for participants to get from one church to the next without rushing. Additionally, two hours has been set-aside for lunch, from 1:00-3:00.

ÉGLISE DE CERCLES

8h30 : OUVERTURE DE LA BILLETTERIE / TICKET SALES

9h45 : CONCERT D’ORGUE

J.S. Bach(1685-1750)
Partita de ‘O Gott du frommer Gott’ en do mineur BWV 767
Pastorale en Fa majeur  BWV 590 ( Quatre mouvements sans titre)

Ton Koopman, orgue

10H30 : DÉPART DE L’ITINÉRAIRE

Departure for the Itinéraire

CHÂTEAU DE BEAUREGARD
11h – 12H15 – 15h – 16h15 – 17h30

DOWLAND EN HOLLANDE
Textes hollandais sur des airs anglais du siècle d’or
English songs from the golden century with Dutch texts

CAMERATA TRAJECTINA    
Hieke Meppelink
, soprano
Nico van der Meel
, ténor
Saskia Coolen,
 flûte à bec et viole de gambe
Erik Beijer,
viole de gambe
 Michiel Niessen, luth et vihuela  

Camerata Trajectina   St Martial  Viveyrols

ÉGLISE DE CHERVAL
11h – 12H15 – 15h – 16h15 – 17h30

LA FLÛTE ENCHANTÉE

W.A. Mozart (1756–1791)
La flûte enchantée
arrangée par Franz Heinrich Ehrenfried (1793)

LA CETRA  BAROCKCONSORT  

Claire Genewein, flûte traversière
Eva Borhi, violon baroque
Peter Barczi, alto baroque
Melanie Beck, violoncelle baroque

ÉGLISE DE SAINT-MARTIAL VIVEYROLS
11h – 12H15 – 15h – 16h15 – 17h30

THE ALAMODE MUSICIANS
Une soirée musicale sous Charles II
A musical evening under the reign of Charles II

M.Lambert (1610-1696)
Vos mépris

S. Le Camus (1610-1677)
Que ma bergère est belle

M-A Charpentier (1643-1704)
Feuillages verts naissez

J-B Drouard de Bousset (1662-1725)
Pourquoi doux rossignol

H.Purcell (1659-1695)
Ground en ré mineur  (flûte et clavecin)
The Plaint
A new scotch tune / A new Ground / Hornpipe/ A new Irish tune
Fairest Isle

L. Couperin (1626-1661)
Fantaisie pour les violes

M-A. Charpentier (1643-1704)
Ayant bu du vin clairet »

LE VERTIGO
Caroline Dangin-Bardot, soprano
Mathilde Vialle, viole de gambe
Céline Destruhaut, flûte à bec
Jean-Miguel Aristizabal, clavecin

ÉGLISE DE  COUTURES
11h – 12H15 – 15h – 16h15 – 17h30

ARIANE A NAXOS
Classicisme viennois à la cour de Suède 
Viennese classicism from the Swedish court

M. Kraus (1756-1792)
Sey mir gegrüst
Der Mann im Lehnstuhl

Haydn (1732-1809)
Adagio in Ré bémol majeur de la sonate 31
Arianna a Naxos
Adagio – Teseo, mio ben
Aria – Dove sei, mio bel tesoro
Recitativo – Ma, a chi parlo
Aria – Ah che morir vorrei

M. Kraus (1756-1792)
Ma tu tremi, o mio tesoro

Anna ZANDER, mezzo soprano
Mayumi KAMATA
, clavecin

ÉGLISE DE BOURG-DES-MAISONS
11h – 12H15 – 15h – 16h15 – 17h30

L’EUROPE  DE LA MUSIQUE MÉDIÉVALE
Faces of the medieval music

La Castille en dévotion

Cantigas de Santa Maria (XIIIème siècle)
Virgen Madre groriosa
Por nos de dulta livrar
Quenas sas figuras

L’Italie mélancolique

Francesco Landini (1325/35 – 1397)
Echo la primavera

Anonyme  ( XIVème siècle)
Lamento di Tristan / La rotta

La France militaire et amoureuse

Jaufre Rudel (fl. 1130 – 50)
Lanquand li jorn

Marcabru (c. 1110 – c. 1150)
L’autre ièr josta una sebissa

Beatriz de Dia (c. 1140 – c. 1200)
A chantar

Anonyme (XIIème siècle)
Danse Real

L’Allemagne mystique et la Bohème naissante

Heinrich von Meissen “Frauenlob” (1250/60 – 1318)
Ei, ich sah in dem Trone

Václav II (Wenceslaus II of Bohemia,1271 – 1305)
Uz hôher aventiure

Anonyme  ( XIVème siècle)
Stola Jacob
Dřěvo sě listem odievá

Hana BLAŽÍKOVÁ, soprano et harpe gothique

Dimanche 31 juillet 2016

ÉGLISE DE VERTEILLAC – 10h30

Messe dominicale célébrée par le Père Jean-Pierre BODY

Orgue tenu par Ton KOOPMAN

ÉGLISE DE  SAINT ASTIER –  17h 30

En partenariat avec  la municipalité de Saint-Astier

LE COURONNEMENT DE NELSON
 
ou la complicité de Haydn et Mozart

J.Haydn (1732-1809)
La Messe Nelson

W.A.Mozart  (1756–1791) 
La Messe du Couronnement

 AMSTERDAM BAROQUE ORCHESTRA & CHOIR
Solistes :
Yetzabel Arias Fernandez, soprano
Bogna Bartosz, alto
Tilman Lichdi, ténor
Klaus Mertens,
basse

Ton Koopman
, direction